Foire AuX QuesTions

Foire Aux QuesTions2019-12-04T22:29:56-08:00

Découvrez tout sur le monde délicieux du miel avec notre liste ci-dessous de questions fréquemment posées! Si vous avez une question encore sans réponse, n’hésitez pas à la soumettre en utilisant notre formulaire pour nous rejoindre..

COMMENT PEUT-ON SAVOIR SI LE MIEL ELIAS PEUT ÊTRE CONSOMMÉ SANS DANGER ET QU’IL EST PUR À 100%?2019-10-23T15:06:08-07:00

Tous nos miels sont 100% canadiens et répondent aux normes canadiennes de l’ACIA en matière de production et de qualité du miel. Les seules exceptions sont notre miel de sarrasin Elias Gourmet, qui est un mélange de miels américains et canadiens, et notre tartinade de miel à la cannelle composé de notre miel canadien naturel auquel nous ajoutons une pincée de cannelle pure. Notre miel de sarrasin répond toujours aux mêmes normes de l’ACIA et nous n’utilisons jamais d’agent de conservation, de sirops ou de mélange de l’étranger dans nos produits.

COMMENT ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE MIEL EST BIOLOGIQUE?2019-10-23T15:08:12-07:00

Lorsque les ruches sont placées dans des lieux de floraison, les abeilles volent jusqu’à un rayon de sept kilomètres pour récolter du nectar.

Notre miel biologique Elias certifié Pro-Cert provient de ruches placées dans des endroits où il n’y a aucune utilisation de pesticides dans un rayon de sept kilomètres. Ce miel est régulièrement examiné pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidus de pesticides ou de polluants environnementaux.

EST-CE QUE VOTRE MIEL EST ORGANIQUE, NON FILTRÉ OU NON CHAUFFÉ?2019-10-23T15:08:41-07:00

Notre miel Elias Bio est certifié biologique par Pro-Cert au Canada.

Notre miel crémeux Elias Bio et notre miel en crème cru Elias sont tous deux non filtrés et chauffés au minimum afin d’extraire le miel des cadres et remplir les pots.

Nos miels liquides Elias et gourmet nécessitent un peu plus de chaleur pour bien filtrer la cire d’abeille et la mettre en bouteille. Nos méthodes d’embouteillage et d’emballage assurent la conservation des saveurs ainsi que des arômes subtils et naturels de chacun de nos miels.

VOTRE MIEL PROVIENT-IL DE FLEURS OU D’ARBRES TRAITÉS AVEC DES PESTICIDES?2019-10-23T15:09:19-07:00

Afin de garder notre production de miel aussi biologique que possible, tous nos partenaires apiculteurs font de leur mieux pour éloigner leurs ruches des zones où sont utilisés des pesticides. Cependant, les abeilles sont sauvages et volent librement dans un rayon de sept kilomètres pour récolter le nectar. Il est donc parfois impossible de trouver une zone où l’activité humaine est inexistante.

Notre miel biologique Elias certifié Pro-Cert provient de ruches situées dans des régions où il n’y a aucune utilisation de pesticides dans un rayon de sept kilomètres. Ce miel est régulièrement examiné pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidus de pesticides ou de polluants environnementaux.

VOTRE MIEL CONTIENT-IL DES AGENTS DE CONSERVATIONS OU DES AJOUTS ALIMENTAIRES? AJOUTEZ-VOUS DU SIROP DE MAÏS À VOS MIELS?2019-10-23T15:10:49-07:00

Non, nous n’utilisons jamais d’agents de conservation, de sucre, de sirop de maïs ou de mélanges de miel de l’étranger dans nos produits.

Nous produisons une tartinade au miel de cannelle qui contient du miel canadien pur à 100% et un peu de cannelle pure ajoutée. C’est délicieux à étaler sur les rôties, les gâteaux de riz ou pour une collation rapide!

POURQUOI IMPORTEZ-VOUS DU MIEL DE SARRASIN DES ÉTATS-UNIS?2019-10-23T15:11:13-07:00

Les apiculteurs de l’État de Washington, aux États-Unis, produisent parmi les meilleurs et les plus savoureux miels de sarrasin du monde. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour nous assurer que notre miel de sarrasin répond à toutes les exigences de l’ACIA ainsi qu’aux normes canadiennes de pureté et de qualité.

EST-CE QUE TOUS VOS MIELS SONT CANADIENS À 100%? UTILISEZ-VOUS DES MIELS DE L’ÉTRANGER?2019-10-23T15:12:02-07:00

Tous nos produits de miels sont à base de miel canadien pur à 100%. En fait, tous nos miels Elias Gourmet sont canadiens à 100%, à l’exception de notre miel de sarrasin composé d’un mélange de miels américains et canadiens du Pacifique Nord-Ouest. Le nord-ouest du Pacifique produit le miel de sarrasin de la plus haute qualité au monde, et nos bonnes relations avec nos fournisseurs américains nous permettent de nous assurer que les normes de qualité canadiennes sont respectées à chaque étape du processus

VOS EMBALLAGES SONT-ILS RECYCLABLES?2019-10-23T15:13:19-07:00

Oui! Tous nos emballages sont faits de plastique ou de verre recyclable. Veuillez consulter les codes de recyclage qui se trouvent sur tous nos contenants et couvercles. Nous vous encourageons à rincer puis à recycler ou à réutiliser nos contenants.

POURQUOI LE MIEL SE CRISTALLISE? PUIS-JE EMPÊCHER LA CRISTALLISATION DU MIEL?2019-10-23T15:14:02-07:00

La cristallisation ou la granulation est un processus naturel. Tous les miels liquides se cristallisent avec le temps.

Le miel contient deux types de sucres dans une solution concentrée: le glucose et le fructose. En général, le glucose est le sucre que l’on trouve dans les sucres granulés alors que le fructose est le sucre naturel que l’on trouve dans les fruits. Selon la saison et la floraison, la proportion de ces deux types de sucres dans le miel peut varier. Le fructose se dissout plus facilement dans l’eau que le glucose, donc si le miel a une concentration élevée de fructose, il se cristallisera plus lentement qu’un miel avec une concentration élevée de glucose.

Si vous constatez que votre miel se cristallise, ne le jetez pas! Vous pourrez facilement le liquéfier à nouveau. 

Le miel en crème, par contre, ne cristallise pas et vous pouvez le savourer dans sa texture initiale de la première à la dernière cuillerée!

EST-CE QUE LE MIEL CRISTALLISÉ EST MAUVAIS? EST-CE QUE LE MIEL CRISTALLISÉ A UN GOÛT DIFFÉRENT?2019-10-23T15:14:24-07:00

Non, la texture sera différente, mais vous pouvez le rendre liquide à nouveau. Il n’y a rien de “mauvais” dans le miel cristallisé ou granulé. C’est un processus naturel qui se produit avec le temps.

QUE PUIS-JE FAIRE SI MON MIEL SE GRANULE OU SE CRISTALLISE?2019-10-23T15:15:00-07:00

Le miel granulé est encore comestible et se liquéfie facilement!

Pour de meilleurs résultats, liquéfiez le miel dans un contenant en verre. 

Placez avec précaution le récipient dans de l’eau tiède jusqu’à ce que le miel ramollisse et redevienne liquide. Si le miel ne coule pas, remuez vigoureusement et replacez le contenant dans l’eau chaude. 

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE CONSERVER LE MIEL?2019-10-23T15:16:03-07:00

La meilleure façon de conserver le miel est de le placer dans un endroit frais, à l’abri de la lumière ou des sources de chaleur, par exemple une armoire ou un garde-manger de votre cuisine.

EN QUOI LE MIEL BIOLOGIQUE EST-IL DIFFÉRENT DU MIEL ORDINAIRE?2019-10-23T15:16:35-07:00

Le miel biologique est produit lorsque les apiculteurs placent les ruches dans un lieu où aucun pesticide n’a été utilisé dans un rayon de sept kilomètres autour des ruches. Choisissez des miels biologiques certifiés par un organisme reconnu au Canada, tel que notre miel certifié biologique Pro-Cert.

QU’EST-CE QUE LE MIEL CRU? EST-CE QUE C’EST MEILLEUR POUR LA SANTÉ?2019-10-23T15:18:25-07:00

Le miel cru est le miel tel que l’on récolte dans la ruche – non pasteurisé et aussi naturel que possible. Une fois sortis de la ruche, les rayons de miel frais sont pressés sur un filtre en tissu pour enlever la cire d’abeille et tout autre résidu solide. Le miel ainsi récolté est immédiatement mis en bouteille. Tous les arômes subtils, les saveurs et les bienfaits nutritionnels du miel sont alors préservés.

EST-IL BON D’AVOIR DU POLLEN DANS LE MIEL?2019-10-23T15:18:50-07:00

Bien que le pollen d’abeille semble sans danger pour la plupart des gens, il est préférable de consulter votre médecin de famille avant de consommer du pollen d’abeille, surtout si vous avez des allergies saisonnières ou si vous êtes allergique au pollen.

Le pollen d’abeille contient de nombreuses vitamines, des oligo-éléments et des antioxydants – après tout, c’est la source alimentaire principale de la ruche! Le pollen peut ajouter une touche croustillante et raffinée au miel, c’est un excellent moyen d’améliorer la qualité votre miel. Vous pouvez aussi l’ajouter à un smoothie ou comme garniture sur une collation!

QU’EST-CE QUE LE MIEL EN CRÈME?2019-10-23T15:19:21-07:00

Malgré le nom, il n’y a pas de crème ou de produits laitiers dans le miel en crème.

Le miel en crème est le miel qui a été “pré-cristallisé” ou qui a subi un processus naturel de cristallisation. Son processus de fabrication par le barattage d’une petite quantité de miel cristallisé avec du miel liquide régulier; le mélange est ensuite laissé au repos pour refroidir pendant quelques jours. Le résultat est un miel à tartiner avec une texture veloutée et onctueuse, parfait à étaler sur du pain grillé, comme garniture sur des fruits acidulés ou mélangé avec votre beurre de noisettes préféré pour une petite collation énergétique faite maison!

QU’EST-CE QUE « CANADA NO. 1 BLANC » SIGNIFIE?2019-10-23T15:22:46-07:00

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige que tout miel soit classé selon sa source, son taux d’humidité et sa couleur.

Il existe trois catégories de miel produit au Canada: Canada no 1, Canada no 2 et Canada no 3.

Il existe quatre types de couleurs pour le miel: blanc, doré, ambré et foncé. La coloration est mesurée à l’aide d’un appareil appelé Pfund Colour Grader qui mesure l’intensité de la couleur du miel sur un éventail de couleurs.

« Canada No 1 blanc » signifie que le miel est 100% canadien, pur, sans résidus et d’une couleur dorée-claire.

COMMENT PRODUISEZ-VOUS DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE MIEL?2019-10-23T15:23:38-07:00

Nos abeilles travaillent dur pour récolter le pollen et les nectars de toutes les espèces de fleurs dans un rayon de 7 km autour de leur ruche. Le secret consiste à placer la ruche dans un lieu où il y a une forte concentration de fleurs que vous avez choisie pour produire votre variété de miel! Par exemple, nos miels de mûriers, de bleuets et de framboises sont produits à partir de ruches placées individuellement au milieu de grands champs de mûriers, de bleuets et de framboises.

Bien sûr, on retrouvera également du pollen d’autres fleurs dans le miel, mais la saveur principale sera celle du pollen dominant dans la région. Ce qu’il y a de fascinant avec le miel, c’est que si chaque bouteille peut avoir la même apparence, les saveurs et les arômes varient énormément d’un pot à l’autre!

QUEL EST LE GOÛT DU MIEL DES BLEUETS, DES MÛRIERS, DES FRAMBOISES, DE LA LUZERNE, DU TRÈFLE, DU SARRASIN ET DES FLEURS SAUVAGES?2019-10-23T15:25:10-07:00

Différentes fleurs produisent des miels au goût très particuliers et une grande variété de couleurs allant du doré clair à l’ambre, en passant par brun foncé. Chaque pot offrira une variété surprenante d’arômes et de saveurs allant du fruité, fleuri et herbacé, au boisé et épicé. Consultez notre page Produits pour plus de détails sur le goût de chaque variété.

OÙ SONT PRODUITES NOS DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE MIEL?2019-10-23T15:25:43-07:00

La Colombie-Britannique est reconnue pour produire certaines des meilleures mûres, bleuets et n’ont pas à aller bien loin pour trouver du pollen de qualité.

Nos miels de fleurs sauvages, de luzerne et de trèfle proviennent de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, en fonction des particularités saisonnières.

Notre miel de sarrasin provient de l’État de Washington, dans la région nord-ouest du Pacifique des États-Unis.

VOS MIELS SONT-ILS KASCHER?2019-10-23T15:28:39-07:00

Oui, tous nos miels sont certifiés COR.

COR est la marque de certification kascher utilisée par le Conseil Kacheroute du Canada, le plus grand organisme de certification kascher au Canada.  L’équipe COR travaille en collaboration avec les fabricants de produits alimentaires et les établissements de restauration pour s’assurer que les aliments certifiés COR respectent les plus grandes normes diététiques kascher.

COMMENT MANGER LE POLLEN D’ABEILLE?2019-10-23T15:29:51-07:00

Bien que le pollen d’abeille semble sans danger pour la plupart des gens, il est préférable de consulter votre médecin de famille avant de consommer du pollen d’abeille, surtout si vous avez des allergies saisonnières ou si vous êtes allergique au pollen.

Les gens aiment manger le pollen d’abeille de nombreuses façons pour son goût croustillant, mi-doux et sec. Vous pouvez le déguster directement à la cuillerée, comme garniture sur du gruau ou un parfait au yogourt, mélangé avec du miel, ou même secoué dans un smoothie.

VOS MIELS SONT-ILS SANS GLUTEN?2019-10-23T15:30:32-07:00

Le miel est naturellement sans gluten et ne contient ni blé ni sous-produits de blé.

EST-CE QUE LE MIEL EST RECOMMANDÉ AUX DIABÉTIQUES?2019-10-23T15:31:11-07:00

Si vous êtes diabétique ou si vous êtes à risque de développer le diabète, il est préférable de consulter votre médecin de famille avant de consommer du miel ou d’utiliser le miel comme substitut pour le sucre.

De nouvelles recherches suggèrent que le miel peut être efficace pour gérer le diabète et ses complications lorsqu’il est utilisé dans une stratégie et une gestion d’un mode de vie diabétique.

EST-CE QUE LE MIEL EST COMPATIBLE AVEC UN RÉGIME PALÉO?2019-10-23T15:33:39-07:00

Avant de commencer un régime ou un mode de vie paléo, consultez votre médecin de famille.

Un paléorégime est un régime alimentaire basé sur des aliments similaires à ceux qui auraient pu être consommés au Paléolithique, il y a environ 2,5 millions à 10 000 ans. Contrairement au sucre granulé, aux édulcorants raffinés et au sirop de maïs à haute concentration en fructose, le miel est généralement considéré comme favorable aux paléozoïdes – tant qu’il soit consommé en petites quantités!

Quels sont certains des bienfaits du miel pour la santé?

Durant la majeure partie de l’histoire humaine, le miel a été utilisé pour soigner diverses maladies – qu’il s’agisse de traitements pour soulager les conditions de la peau et les brûlures ou comme un antitussif naturel. Des études récentes ont également démontré que le miel pouvait avoir des propriétés nootropiques (améliorant la mémoire et les capacités cognitives).

De plus, différents miels offrent également différentes caractéristiques de santé. Par exemple:

Il a été observé que le miel de sarrasin possède des propriétés antioxydantes et une efficacité antibactérienne – idéal pour la toux et l’hiver!

Il a aussi été prouvé que le miel de luzerne et de trèfle possède des propriétés prébiotiques et améliore la santé de la microflore intestinale.

Veuillez noter que ces informations ne constituent pas et ne doivent pas être considérées comme un avis médical. Notre intention n’est pas de diagnostiquer, traiter, prévenir ou guérir une maladie.

 

 

EST-CE QUE LE POLLEN D’ABEILLE EST BON POUR VOUS ET VOTRE SANTÉ?2019-10-23T15:35:01-07:00

Bien que le pollen d’abeille semble sans danger pour la plupart des gens, il est préférable de consulter votre médecin de famille avant de consommer du pollen d’abeille, surtout si vous avez des allergies saisonnières ou êtes allergique au pollen.

Au cours des 20 dernières années, un nombre accru d’études scientifiques sur le pollen d’abeille a été publié.

En général, le pollen d’abeille est riche en vitamines (surtout en vitamine B), minéraux, caroténoïdes, composés phénoliques, flavonoïdes, stérols et terpènes. C’est un « aliment complet » qui consiste d’un ensemble de glucides, graisses, protéines, acides nucléiques et autres macromolécules.

Diverses études ont démontré que le pollen d’abeille pouvait avoir des propriétés antioxydantes. Il aide à soulager les réactions allergiques, peut améliorer la santé intestinale ou avoir des propriétés probiotiques.

Les études antérieures varient de par leur nature et leur étendue, et il reste encore beaucoup de recherches à mener sur le sujet, mais il a pourtant été démontré que le pollen avait des effets bénéfiques sur la santé!

EST-CE QUE LE MIEL NON PASTEURISÉ EST SÉCURITAIRE À CONSOMMER?2019-10-23T15:35:37-07:00

En général, le miel est naturellement antimicrobien et peut être consommé cru ou non pasteurisé.

Bien qu’il puisse y avoir des traces de levure ou d’autres micro-organismes naturels dans le produit, notre système digestif neutralise facilement ces éléments nutritifs. Ainsi, le miel ne présente aucun danger important à l’âge adulte.

Le miel n’est pas recommandé pour les bébés de moins d’un an car leur système digestif n’est pas assez mature pour neutraliser les mêmes éléments nutritifs.

EST-CE QUE LE MIEL CRU OU BIOLOGIQUE EST MIEUX POUR LA SANTÉ QUE LE MIEL ORDINAIRE?2019-10-23T15:36:11-07:00

Le miel cru est le miel tel que l’on récolte dans la ruche – non pasteurisé et aussi naturel que possible. Une fois sortis de la ruche, les rayons de miel frais sont pressés sur un filtre en tissu pour enlever la cire d’abeille et tout autre résidu solide. Le miel ainsi récolté est immédiatement mis en bouteille. Tous les arômes subtils, les saveurs et les bienfaits nutritionnels du miel sont alors préservés… La plupart des bienfaits du miel cru pour la santé peuvent être attribués à ses antioxydants et à ses enzymes. De nombreux miels communs sont transformés, il est donc possible qu’ils contiennent moins d’antioxydants et d’enzymes.

EST-CE QUE LE MIEL EST ANTIBACTÉRIEN?2019-10-23T15:36:30-07:00

Le miel a généralement une faible teneur en eau, c’est une solution concentrée composée de sucres, vitamines, oligo-éléments et d’une variété de macromolécules et d’enzymes différentes. Le miel est naturellement antimicrobien et possède des propriétés antibactériennes (bactériostatiques et bactéricides) grâce à une enzyme naturelle appelée glucose oxydase.

EST-CE LE MIEL EST BON POUR LA SANTÉ DIGESTIVE?2019-10-23T15:36:57-07:00

Des études ont démontré que la consommation de miel peut favoriser et améliorer la santé intestinale. Le miel frais contient également des composants prébiotiques (éléments qui améliorent la microflore intestinale naturelle) et des composants probiotiques qui empêchent le développement des bactéries intestinales malsaines.

EST-CE QUE LE MIEL EST NOCIF POUR LE CHOLESTÉROL, LA TENSION ARTÉRIELLE OU LA PRISE DE POIDS?2019-10-23T15:37:30-07:00

Des études ont démontré que le miel peut réduire le LDL (« mauvais » cholestérol) et augmenter le HDL (« bon » cholestérol)! De plus, en raison de ses propriétés antioxydantes naturelles, le miel peut également réduire le risque d’AVC et de maladies cardiovasculaires.

Grâce à un mélange naturel de glucose et de fructose, le miel a un goût plus agréable que le sucre et peut remplacer le sucre dans des recettes de pâtisserie ou préparations sucrées. Une perte de poids est donc possible, vous ingurgiterez moins de calories sans rien perdre du goût sucré.